“ Je tiens à la confusion
aux parts d’ombre dans l’éclat
— essentielles. “
Dès l’enfance, je passe du temps dans l’atelier de ma grand-mère, artiste peintre installée en Normandie. À ses côtés, je découvre la peinture, le pastel ; j’observe les fruits posés sur la table, la lumière. Je me découvre aussi un attrait pour l’écriture.
L’amour du détail et de la nuance
se dépose en moi au fil du temps,
en couches fines.
En 2021, après une coupure dans ma pratique en peinture et alors que je m’installe tout juste à Lyon, je me mets à peindre avec assiduité. Je m’expose pour la première fois en 2023, dans une galerie Lyonnaise.
Dans un élan commun
entre les mots et les gestes, je fais dialoguer
mes différentes approches.
Les poèmes que j’écris viennent trouver un point d’équilibre avec mes toiles ; comme une ponctuation. Ce dialogue composé de fragments m’aiguille dans la recherche d’une forme de justesse. Par les mots, j’essaie de m’approcher d’un seuil, sans le franchir — par la couleur, je fouille les éclats et les pénombres, l’instant d’entre-deux de ce mouvement en variation continuelle, dans lequel toute chose est prise.
Dans mon travail, plutôt qu’un message, une intention : celle de chercher, de fouiller sans jamais cesser, un langage pluriel, changeant.
Je peins à l’acrylique et à l’encre sur des toiles en lin brut, inspirée par leur texture ; je pratique également l’aquarelle, qui me permet d’explorer d’autres états, plus diffus, propices à l’accident et à l’inattendu.
Je rentre dans mon sujet par l’évocation du sensible, à travers la couleur, la texture, les opacités.
La lenteur m’est essentielle. Là, se trouve presque tout l’enjeu de ce qui m’anime. Un temps précieux est pris, au gré des mélanges, des ajustements et des observations, pour trouver le point de chute, le seuil ; la fameuse justesse recherchée. On ne saurait dire si le moment qui est capté se situe alors dans l’avant ou l’après. La sensation qui en émane invite chacun à se poser la question :
Quelque chose
va t-il surgir ou au contraire
s’évanouir?
Parutions presse
// 2023 //
Maison et Jardin Magazine, numéro 155 - Lire
Expositions
// 2024 //
Juin - septembre I “Kyrielle” Exposition solo - Lyon
// 2023 //
Février I “L’éclaircie” Exposition solo - Lyon
Avril I Exposition collective, sélection d’aquarelles - Lyon
Juillet - août / Exposition collective, sélection de toiles et d’aquarelles - Lyon
Septembre / sélection de toiles - Lyon