AQUARELLES
2021-2024
La mémoire tient une place importante dans la recherche des sensations qui, en affleurant le papier, devance le mental. Avec l’aquarelle et l’encre, il ne s’agit pas de creuser — sous-tend l’idée du peu, porté par une forme de conversation entre les gestes, clairsemés, et les temps de repos.
Mes Vosges, 21x29,7 cm
Avec l’aquarelle, je travaille des formats plus petits. Le rapport au geste et au corps n'a rien à voir avec mon travail sur toile. Si certaines images sont travaillées dans un ensemble, comme une seule pièce, d’autres sont volontairement travaillées en “grande scènes” dans lesquelles je viens, ensuite, identifier ce qui se passe :
je les découpe, les re-structure ; j’aime y trouver un ou plusieurs axes narratifs.
Car dans le petit format, la narration, elle aussi, se propose différemment : on ne dit pas de la même manière.
Le lien, peut-être, serait le corps? Les formats plus larges le mobilisent entièrement : on tourne parfois autour de l’image, elle peut s’observer de loin ; être scrutée de très près. Il y a un parcours du regard.
Ici - Immobile, je cherche en creusant : je ne pense pas la scène dans un ensemble, mais je la multiplie, à dessein. Je travaille sans projeter, souvent avec une gamme colorielle resserrée.
Très souvent, plusieurs petites scènes vivent sur la feuille : je viens alors les recadrer et les isoler les unes des autres.
La narration s’affine : il y a une volonté de préciser, de détailler, d’isoler. Sur un grand format, le tout est comme attrapé d'un seul tenant, la cohérence se cherche dans l'élan global, la chute ou l'éveil d'un mouvement.
Sur un petit format, l'œil plonge, décortique.
Le détail rayonne, et devient alors tout l'objet.
Plaine nue, pleine mue, 10x15 cm
“ Mon rose vapeur
côtoie un jaune que je devine — caché
ce matin,
mes branches percées
de petites feuilles naissantes. “
La structure du défait, 14,8x21 cm
Dans cette pièce, les fils qui s'échappent de la soie rendent la forme du tissu irrégulière. Sa structure se révèle, dans un aspect défait, et vient répondre à la découpe anguleuse du cadre.
“ De quoi s’agit-il en cette saison?
corps étendu d’une lumière véritable
d’un temps qui n’a pas d’âge
qui n’a d’autre cadence que son battement
dans l’un. “
De quoi s’agit-il en cette saison?, 21x29,7 cm
Lentes errances, 30x40 cm
“ Écrit-on
sur les feuilles de verveine
entrelacées dans la théière?
En face de moi
les toits luisants d’une pluie
devenue invisible. “
Écrit-on sur les feuilles de verveine?, 30x40cm
Mes Vosges II, 20x20cm