L’ÉCLAIRCIE
2021-2022
Cette série de toiles fut la première à prendre corps.
À ce moment-là de ma vie, je peins pour (ré)animer, sans le savoir. Il y a un besoin inconscient de rendre hommage, d’offrir un surplus d’existence à des liens qui sont devenus autres ; de leur donner une forme toujours nouvelle. C’est une énergie qui circule : l’évocation de mes souvenirs vient nourrir les toiles autant que la fenêtre que j’ouvre en peignant me donne accès à ce qui vit, silencieusement, en moi.
J’approche une nouvelle lumière
et je découvre une forme d’apaisement
dans l’informulé.
Premier geste, 50 x 60 cm
Avec cette toile, tout particulièrement, des gestes plus libres se manifestent.
Mon esprit également, s’assouplit. Je suis amenée à explorer une forme jusqu’ici paralysante dans mon rapport à l’image : l’abstrait m’est longtemps apparu étranger avant de me permettre plus de liberté et d’amplitude. Depuis, l’informulé n’a cessé de prendre une place toujours plus considérable dans ma pratique.
Dans la multiplicité qu’il m’offre, je creuse toujours plus la justesse qui m’est chère.
La couleur devient le jus même de ma recherche et me guide. J’explore les opacités, je mêle l’acrylique et l’encre, l’encre aquarelle - que j’allie à la texture du lin brut dont j’aime le relief, les aspérités. Je fouille les effets de couche, d’apparition.
L’éclaircie I, 92x73 cm
Quand je regarde la toile et qu’elle dit, qu’elle raconte, qu’il y a une lecture possible dans le mouvement, l’équilibre, dans les menus détails, dans ce que je n’ai pu et su voir qu’ensuite, qu’après avoir peint ; alors, je considère qu’elle est terminée. Cela peut prendre des mois.
“ As-tu
ouvert tes fenêtres ?
la pluie. “
L’éclaircie IV, 33x24 cm
L’éclaircie VI, 34x21 cm
L’éclaircie V, 34x24 cm
“ L’éclaircie m’enchante
mais la pluie
toujours
cesse trop vite. ”
L’éclaircie II, 92x65 cm
“On serait même plus proche de la vérité en disant que, quotidiennement, nous faisons l’expérience de l’insuffisance du langage face au trop-plein de sens. [...]
Comment pouvons-nous prendre conscience des idées qui débordent le langage?”
AKIYAMA YUTAKA
Extrait de la préface de «Sôseki, Haïkus»
Accent, 34 x24 cm - non disponible
L’éclaircie III, 50x60 cm